Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Australie
14 juillet 2010

La Nouvelle Zélande, un pays magnifique

D’abord, il m’a fallu convaincre Roger qui avait du pays l’idée d’une île pluvieuse et froide en cette saison ( l’automne ). Ensuite, mettre d’accord Areana et Jonathan, nos amis néo-zélandais de Sydney, concernant l’itinéraire qu’ils pouvaient nous conseiller. Mais au final, cela en valait bien la peine : à 3h de vol à l’Est de Sydney, la Nouvelle-Zélande est un très beau pays ( à l’autre extrême par rapport à la France ). Tout le monde nous l’avait dit avant, et tous avaient raison.

IMG_1972Photo: le célèbre fjord de Milford Sound, au Sud Ouest de l'île.

Constituée de deux îles principales, Nord et Sud, séparées par un détroit d’une cinquantaine de kms, capitale Auckland ( tout au Nord ), c’est un pays où les moutons

( environ 40 millions ) sont dix fois plus nombreux que les habitants ! La présence Maori y est à la fois forte et discrète, plus harmonieusement intégrée que celle des Aborigènes en Australie, c’est tout du moins le sentiment que nous en avons eu.

IMG_1933

On a choisi de visiter l’île du Sud, capitale Christchurch, et on l’a fait en dix jours. La prochaine fois, on visitera l’île du Sud !

Christchurch, qui fait grosse bourgade, est très marquée par son héritage anglais au niveau architectural.

IMG_1822

Photo à gauche: sur la place centrale de Christchurch, un immense panneau rappelle à qui l'aurait oublié que la prochaine coupe du monde de rugby aura lieu en Nouvelle Zélande en 2011. Juste dessous: cathédrale de Christchurch et la place central, pour vous donner une idée du style architectural.

IMG_1826IMG_1827

De là, on est partis vers les montagnes :

-          San Josef Glacier avec sa piscine d’eaux chaudes naturelles

-          Lake Wannaka, avec ses couleurs d’automne

-          Queenstown, une ville très animée où les sports de montagne sont rois, notamment le ski et le bundy jumping ( saut à l’élastique ) : c’est là qu’il est né…

-          Milford Sound, un des points où il pleut le plus au monde avec ses

7 mètres

d’eau annuels, un paysage de fjord extrêmement visité et pourtant très calme où l’on peut voir les otaries se reposer sur les rochers

-          le Mont Cook, le plus haut sommet de NZ, magnifique avec ses neiges éternelles, comme un bijou dans son écrin

-          Akaroa, là où ont débarqué les Français : ils étaient les premiers, mais l’appétit colonisateur des Anglais ( ils ne se sont pas embarrassés, eux, d’un traité avec les Maoris du coin, comme l’avaient fait les Français…) a vite eu raison de la toute petite communauté vite submergée qui a toutefois laissé sa marque au niveau des noms de lieux. On a par exemple dormi rue Jolie…

IMG_0005

On a ainsi pu découvrir un pays très nature, très vert, très « bio » et très « sports ». On a souvent bien mangé, viande et poissons y sont excellents. Le jour de l’anniversaire de Nicolas, nous avons demandé au cook s’il voulait bien nous préparer le poisson pêché le matin sur le lac par les enfants: non seulement il l’a fait volontiers, mais c’était délicieux et surprenant d’inventivité pour un restaurant somme toute assez quelconque vu de l’extérieur. Encore plus que chez les Australiens, il y a chez les Néo-Zélandais une modestie et une simplicité un peu rustique qui nous ont plu: leurs paysages sont si beaux, ils n’ont finalement pas besoin d’en rajouter…

Photo ci-dessus: le Mont Cook. Ci-dessous: le Franz Josef Glacier ( à gauche ) et en arrivant vers le lac Wannaka ( à droite ). Tout en bas: la gorge d'Hokitika, avec ses eaux d'un bleu laiteux assez extraordinaire...

IMG_1872IMG_1913

IMG_1858

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Australie
Publicité
Publicité