Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Australie
14 juillet 2010

Football, soccer, rugby…comment s’y retrouver en Australie ?

J’ai interrogé ma copine Lindy pour tenter de comprendre ce qui, pour moi qui ne m’y intéressais pas du tout, me paraissait être une sorte de nébuleuse. Mais cela occupe une telle place dans les médias et dans la culture australienne que je me devais d’essayer de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Comme le résume une expression à propos de la place prédominante du sport en Australie : if you can’t beat them, join them  ( plutôt que de lutter à contre-courant, allez-y, mettez-vous au sport vous aussi ! )

Lindy était parfaitement placée pour répondre à mes questions, écrivant chaque semaine une rubrique sur un site spécialisé. Cela l’amuse et lui permet de mettre du beurre dans ses épinards, mais c’est vrai que c’est surprenant de voir cette jolie femme, comédienne de métier, chaleureuse et spontanée, écrire sur ce milieu de …brutes. En tous cas s’agissant du rugby mais aussi du Aussie Rules Football. J’y viens !

IMG_0894

En fait, il y a deux « groupes », je dirais :

-          -  le football, avec le soccer qui est « notre » foot à nous mais qui est le jeu qui intéresse le moins les spectateurs australiens. Alors du coup ils ne se passionnent pas pour la Coupe du Monde, ils ont d’autres chats à fouetter : l’AFL ( Australian Football League ) et le rugby. Leur équipe nationale a pour nom « National Rules », ce qui n’a rien de sexy ( comme nom ), c’est dire…

      

Mais heureusement l’AFL est arrivée, c’est l’Australian Rules Football League et c’est vrai que c’est plus amusant, à mes yeux : les règles de ce jeu purement australien, mélange de soccer et de rugby, permettent d’aller où l’on veut dans l’espace de jeu, de passer la balle soit avec le pied soit avec la main, la seule contrainte étant de ne pas pouvoir la garder plus d’un certain laps de temps ( quelques secondes ), donc très vif. En fonction de l’espace où l’on marque, on gagne 1 ou 6 points. La popularité de ce sport ici s’explique par cette liberté dans les mouvements et le rythme du jeu, moins bridés par les règles qu’au soccer, et qui permet de keep the flow.

L’équipe  AFL de Sydney est celle des Sydney Swans ( dont l’ex-capitaine, Kirk, est un papa de l’école de South Coogee ! ). Mais les matches restent cantonnés à l’Australie, avec pour seule exception ( et avec adaptation des règles ) l’Irlande.

-          le rugby lui-même est ici constitué de deux sous-familles : la Rugby League et la Rugby Union: les règles sont en gros les mêmes, sauf en ce qui concerne les passes, limitées à un set de 6 en RL alors qu’il n’y a pas de limite en RU. Plus fluide, le RU emporte ainsi la préférence de Lindy. Mais la « vraie » différence est plutôt dans le « marquage » social et géographique de chaque jeu. Ainsi ceux de la RL se recrutent plus dans les classes modestes, et dans les états du New South Wales, du Queensland mais aussi en Nouvelle-Zélande. Il y a de nombreuses équipes locales, celle de Sydney est celle des Rabbitoes. L’Australie est la meilleure en RL.

Les joueurs de la RU sont eux souvent issus des écoles privées et des universités. L’équipe la plus connue est celle des Wallabies ( je crois que c’est l’équipe nationale ). Ils sont plus présents dans les compétitions internationales que ceux des RL.

Il y a une grande rivalité autour des transferts de joueurs, et cela parfois déchaîne les passions : par exemple quand la RU va chercher un joueur de la RL ( cas assez fréquent ), ou – pire – quand un joueur de la RL part chez les AFL… Parce-que finalement, il y a pas mal de similarités entre l’AFL et la RL, simplement les passes au rugby ne peuvent se faire que par derrière, pas devant ( si j’ai bien compris ), et donc en nombre limité . Alors que tout – ou presque – est permis avec l’Aussie Rules.

Malgré la grande popularité du rugby en Australie, Lindy pense qu’à moyen et long terme, le soccer va malgré tout l’emporter. D’une part parce-qu’il est internationalement joué, d’autre part parce-que moins dangereux : de plus en plus de parents ne veulent plus que leurs enfants soient blessés voire deviennent infirmes, comme le jeune voisin de Lindy…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Australie
Publicité
Publicité