Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Australie
15 juillet 2010

« Ten things I love about you »

…c’est le titre de l’article écrit par une journaliste qui dit, après avoir connu la vie d’étudiante en France, qu’elle s’est sentie profondément australienne grâce à dix choses qu’on ne trouve qu’ici. Son choix, assez anecdotique, m’a toutefois paru suffisamment intéressant – dans ce qu’il évoque de la culture du pays – pour que je vous en fasse part :

IMG_1070

-          le barbecue : les Australiens sont selon elle ceux qui savent le mieux l’utiliser. C’est effectivement un élément du décor extrêmement populaire, en privé comme en public. Près de la plage de Coogee, il y en a ainsi plusieurs et ils sont pris d’assaut par les gens, la bière à la main, of course.

-          le steak : c’est vrai, la viande est excellente ici. Mais en Nouvelle Zélande, c’est aussi bon !

-          les Wallabies, l’équipe nationale de Rugby Union ( voir mon article sur le sport )

-          les maillots de bain : très utilisés ici toute l’année, entre l’océan, la piscine et les rockpools. L’eau fait vraiment partie du décor. Il y a d’ailleurs plein de noms pour parler d’un maillot : swimsuit, cossies, bathers, togs, swimming costume…

-          le son des magpies : avec les gais loriquets et les corneilles au chant lugubre, ces grosses pies sont des éléments familiers de l’environnement. On peut d’ailleurs s’en approcher d’assez près quand elles picorent le sol à la recherche de vers. Mais quand elles ont leurs petits, elles peuvent devenir agressives et piquer sur vous sans crier gare : il faut faire attention,  et on peut parfois voir des promeneurs se protéger la tête avec un casque dans certains parcs !

-          les pieds bronzés et – corollaire – la tongue : on voit souvent des gens qui ne portent pas de chaussures du tout, ça fait partie du way of life ! ( surtout bien sûr dans les environs, avec l’océan tout proche )

-          les coups de soleil : c’est ici une préoccupation permanente. Le soleil ne fait pas dans la demi-mesure et peut être très méchant. « Slip, slap, slope » peut-on lire sur les panneaux près des plages ( enfiler un tee shirt, s’enduire de crème, se mettre un chapeau ) et souvent des tubes de crème sont mis à disposition dans les lieux publics.

-          le siège avant du taxi : quand on est le seul passager, on s’assoit en général à côté du chauffeur, en Australie. Comme l’écrit la journaliste, cela en dit beaucoup sur le pays : le chauffeur n’est pas votre serviteur mais votre égal, et il vous fait confiance.

-          Clive James, Robert Hugues, Cate Blanchett… ils sont célèbres et ils sont Australiens. « Oui, et alors ? » serais-je tentée de dire…

IMG_1082   

-    le point de fuite ( vanishing point ) : parfois, dans certaines régions d’Australie, on peut rouler pendant des heures sur une route qui n’en finit pas, en pleine nature et sans voir âme qui vive. Mais on retrouve cela dans d’autres pays, non ? On retrouve là le côté gentiment exagéré qui souvent caractérise l’Australie à savoir : comment faire tout un plat à partir de peu ? Ou est-ce nous, les « vieux » Européens, qui avons perdu notre esprit d’enfance et ne savons plus nous émerveiller de tout et de rien, extraordinairement gâtés que nous sommes par une culture et une histoire qui suintent de partout ?

IMG_1141      

      

           Je me suis amusée, pour illustrer cet article, à chercher des photos qui évoquent d'autres particularités australiennes: l'humour, les tatouages ( ici, c'est la folie...), les araignées ( elles peuvent être impressionnantes, comme leurs toiles ), le parking ( parfois un vrai casse-tête: à peine le temps de comprendre si on peut ou non se garer, hop: on se retrouve avec une amende en moins de deux. Et ça plaisante pas! ). J'aurais pu tout aussi bien choisir: l'Anzac Day, la fête de la St Patrick, l'omniprésence de l'eau etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour les taxis, c'est la même chose ici en Allemagne : on s'assoit près du chauffeur, qu'on soit seul ou accompagné, l'un devant l'autre derrière, très courant ! J'avais été très étonnée au début et après qq tps, je me suis habituée à cette "mise sur un pied d'égalité". J'ai même essayé de l'exporter à Paris ! Je te laisse imaginer le regard furieux du chauffeur de taxi parisien qd j'ai ouvert la portière du siège avant et fais mine de m'asseoir à ses côtés ! On aurait dit qu'il avait peur que je viole son intimité. Il m'a envoyée sur les roses et m'a enjointe d'aller m'asseoir à l'arrière ! Non mais!<br /> Autre point commun chez nos voisins européens germains : Les barbecues. "Grillen" relève d'une frénésie saisonnière chez les Munichois : dès le début des beaux jours à Munich au bord de l'Isar et dans tous les parcs que comptent la ville, tu vois des jeunes allemands, des familles turques entières, ou des groupes d'amis qui veulent faire la fête, transporter des caisses de bière, leur barcecue et un gros sac de charbon. La ville sent le graillon trois mois durant !! Voilà pour le clin d'œil venu d'Allemagne;-)
Mon Australie
Publicité
Publicité