Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Australie
20 juillet 2010

On reviendra en Australie !

S’il me fallait dresser un inventaire de ce que j’ai aimé ici, je citerais surtout :

      -     le temps clément - même si changeant - la plupart du temps

-          l’absence de prétention et le sens du consensus : les Australiens ne sont pas des emmerdeurs, et se soucient du groupe auquel ils appartiennent

-          l’ouverture de l’école sur la communauté et sur des champs non académiques.

IMG_0013      J’ai déjà beaucoup parlé de l’école, je ne vais pas y revenir, sinon pour citer, en vrac, des actions dont je trouve que nous ferions bien de nous inspirer en France : les buddies ( chaque élève a un copain plus grand qui lui est « affecté » en début d’année ), l’apprentissage d’un instrument et la participation à un orchestre, les cours de soutien en anglais proposés à tous ceux qui arrivent en Australie, Mathletics ( exercices de maths proposés de façon très ludique et en réseau sur l’ordinateur ), les news et les assemblies qui développent la facilité d’expression devant un groupe, les infos hebdomadaires qui sont envoyées aux parents…

IMG_1255

IMG_0025

Ce que j’ai moins aimé, voire pas aimé :

-          le manque d’engagement ( commitment ) : cousin de cette fameuse décontraction qui fait aussi le charme des Australiens, il s’apparente beaucoup pour moi à de la désinvolture. RV non assurés, promesses non tenues, propositions oubliées sitôt formulées… ah, j’en ai eu des déconvenues !

-          un moindre appétit culturel : le menu est moins riche et l’offre souvent de qualité moyenne. Je suis restée sur ma faim de ce point de vue-là.

-          la relation à l’argent, plus « brutale » que la nôtre. Il me faudrait développer et illustrer ce thème qui est passionnant là encore, mais je n’en ai malheureusement pas le temps en cette fin de séjour…

Il y a tant d’autres choses dont j’aurais aimé vous parler :

      -  la politique, par exemple, mais encore eût-il fallu que je la comprenne mieux* ! En tous cas, il s’est passé récemment un genre de putsch au sein du gouvernement, et Kevin Rudd, alors premier ministre ( le poste le plus important ), a été débarqué et remplacé par Julia Gillard, première femme à occuper ce poste ici.

-         -   le salon sur l’identité nationale organisé mi-juin 2010 ( on a profité du débat qui a agité la France pour le mettre en perspective avec ce qui se passe en Australie qui, bien que fièrement multiculturelle, connaît aussi des tensions racistes)

      - l’église Hillsong que fréquentent nos amis néo-zélandais et qui a essaimé dans le monde entier, en drainant un public de fidèles ( notamment des jeunes ) incroyable

-          l’école française de Sydney, concentré des grandeurs et faiblesses de ce qui fait l’esprit français

-          la Melbourne Cup de novembre qui est LA grande course hippique, où tout le monde parie et pour laquelle le pays retient son souffle…

Mais je m’arrêterai là, car tout a une fin** et nous partons bientôt. Pas le cœur léger, avec tout ce que nous devons quitter, mais heureux de tout ce que nous avons vécu de différent ici. On reviendra en Australie ( sur l’air de : « on ira tous au paradis » ), on ira !

IMG_0048

*Bill Bryson, un écrivain américain, écrit ainsi : « bon, maintenant, je vais vous expliquer pourquoi vous ne comprendrez jamais rien à la politique australienne. […]. En partie, bien entendu, le problème vient de ce qu’il est impossible de suivre cette politique lorsque vous résidez à l’étranger, puisque pratiquement rien ne filtre des affaires australiennes dans le vaste monde. Mais, même en étant sur place et en essayant de les suivre consciencieusement, vous vous retrouvez vite noyé dans des débats obscurs, des détails complexes, un embrouillamini de relations d’allégeance ou d’hostilité qui dépassent l’entendement. » Alors quand en plus il y a l’obstacle de la langue… ( les articles de presse sont truffés d’expressions et d’allusions difficiles à comprendre pour le néophyte ).

                  

                       ** en plus, il paraît que les blogs, c’est déjà dépassé, alors il était temps que je termine le mien…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Australie
Publicité
Publicité