Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Australie
14 juillet 2010

Le debating à l’école, qu’est-ce que c’est ?

Le debating, en Australie, c’est une institution, aussi j’ai voulu y voir de plus près pour en comprendre les règles du jeu. Elément de l’éducation, les enfants sont formés à cela dès le primaire, vers 8 ans.

IMG_1671Dans la classe de Louise en 2009 ( Year 2, équivalent CE1 ), par exemple, les élèves ont été invités à affûter leurs arguments autour du thème : «  les filles/garçons sont mieux que les garçons/filles : oui ou non ? ».

Photo à gauche: swimming carnival ( fév. 2010 ). Chaque année, l'école organise une compétition de natation et les enfants portent les couleurs de leur groupe. Ici, le rouge. Derrière, on voit les "verts" et quelques "jaunes". La participation n'est pas obligatoire, mais tous les enfants sont présents. Debating, carnavals ( natation et athlétisme ), système de buddys ( parrainage par des plus grands ), travail en groupe, bands... dès le plus jeune âge, les enfants sont formés à l'importance de l'équipe et de la community, beaucoup plus qu'en France.

Photo ci-dessous: les girafes du zoo de Taronga. La baie de Sydney en fond.

IMG_0341

Des compétitions sont régulièrement organisées entre écoles et entre régions. Je suis allée récemment à celle entre South Coogee et Brontë ( située à quelques kilomètres ) : deux équipes de 4 élèves sont situées de part et d’autre et font face au public ( les enfants des autres classes de même niveau ) et au « juge » : une enseignante de l’une ou l’autre des deux écoles. Le sujet du débat ce jour-là : faut-il ou non fermer les zoos ?

Je n’ai pas tout à fait compris les règles du jeu, à savoir : qui s’exprimait quand, mais toujours est-il que chacun(e) a pris la parole selon un protocole visiblement très rôdé, en donnant ses arguments et – une fois que l’autre équipe a donné les siens – en contre-argumentant. Mais c’était au public que s’adressait les débateurs, pas à l’autre équipe. Cela m’a évoqué une ambiance type « Chambre des Lords » à l’anglaise, même si je n’ai jamais eu l’occasion de vivre cette expérience ( !). Pour un peu, je me serais attendue à ce que les enfants portent les fameuses perruques poudrées…

A la fin, la « juge » a désigné l’équipe gagnante, celle qui selon elle, avait le mieux argumenté.

IMG_1756

L’ensemble était très sage, à l’australienne serais-je tentée de dire : très policé et réglé comme du papier à musique, ce qui est important n’est pas tant de gagner sur l’autre, mais de savoir écouter l’autre équipe et contre-argumenter avec pertinence. Notre système éducatif ferait bien de s’en inspirer, là encore…

Pas de manifestation bruyante de joie à l’annonce du « jugement » : tout cela reste très maîtrisé, toujours le souci du consensus. Quant à l’audience, elle fait elle aussi preuve d’un calme et d’une attention qui une fois de plus me frappent.

IMG_0271

Comme dans les réunions ou en cours : par exemple dans ma classe hebdomadaire de chant, pas d’aparté, très peu d’échanges pendant le cours entre les élèves ou de « bons mots » : seulement pendant la pause, parce-que… c’est fait pour ça ! Dur d’imaginer un climat aussi studieux en France…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Australie
Publicité
Publicité